J’apprends avec stupéfaction et beaucoup de tristesse le décès de Victoire JASMIN, ancienne Sénatrice de la Guadeloupe, qui nous laissera le souvenir d’une femme fortement engagée, que ce soit au sein de la FAPEG, puis de la municipalité de Morne-à-l’Eau, où elle fut adjointe au Maire, avant de rejoindre les bancs de la Chambre Haute.

Elle s’est illustrée par son implication dans la vie de la cité, gardant toujours l’Humain au coeur de ses actions. Tous ceux qui l’ont cotoyée ont en mémoire une femme joviale et accessible, qui pour autant savait défendre avec force et conviction les causes qui lui semblaient justes. Elle fut notamment une fervente avocate des droits de la Femme.

Ses interventions ont aussi concerné le champ de la santé ou encore de l’action sociale. Il y a à peine quelques mois, nous la recevions à Baie-Mahault, dans le cadre de la visite d’une délégation sénatoriale sur la parentalité dans les Outre-mer. Nous avions eu des échanges nourris à la Maison de la Pa renta lité.

En mon nom et en celui du Conseil Municipal, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.