Le Tournoi International d’Escrime de la Ville de Petit-Bourg est de retour cette année, les 21 et 22 octobre 2023 au mythique Palais des Sports Laura FLESSEL. Durant deux jours de compétitions, les délégations étrangères venues du monde entier pourront se challenger et rencontrer les clubs de Guadeloupe. C’est une fierté pour la municipalité, partenaire majeur de l’évènement d’accompagner à nouveau le Club d’Escrime dans l’organisation d’un tel tournoi.

L’escrime est un des fleurons de la Ville de Petit-Bourg et la discipline olympique qui remporte le plus de médailles à la France. C’est donc un engagement fort pour l’équipe municipale de soutenir financièrement le Club et de mettre à disposition les infrastructures du Palais des Sports Laura FLESSEL.

« Terre de Sports », la Ville de Petit-Bourg a une longue histoire avec l’escrime. Laura FLESSEL quintuple médaillée olympique (catégorie épée), Anita BLAZE médaillée d’argent aux JO de Tokyo en 2020 et médaillée de bronze par équipes aux championnats du monde d’escrime en 2022 (catégorie fleuret) et Meddy ELICE médaillé de bronze aux jeux mondiaux Universitaires de 2019 et vice-champion d’Europe U23, en 2019 (catégorie fleuret), en sont les témoins. La Guadeloupe peut aussi se targuer d’avoir fait naitre les escrimeurs Enzo LEFORT, Ysaora THIBUS, Yannick BOREL, Coraline VITALIS et bien d’autres.

Labellisée « Terre de jeux 2024 », la Ville de Petit-Bourg s’engage aussi à faire vivre les Jeux Olympiques. Il s’agit tout au long de l’année 2023/2024 de mettre plus de sport dans la vie des Petit-Bourgeois et des Guadeloupéens, de mettre en lumière les disciplines sportives tel que l’escrime et de donner un coup de projecteur à tous les acteurs du monde sportif qui oeuvrent à la démocratisation du sport.

Au programme : Exposition régionale sur l’escrime – Initiation pour les scolaires – Initiation d’escrime en réalité virtuelle dès 8ans – Compétitions par catégories le weekend. Venez nombreux découvrir ce sport olympique et encourager les sportifs de haut niveau (entrée gratuite). Un évènement en partenariat avec la Région Guadeloupe, le Département Guadeloupe, la CANBT, le CREPS, le Club d’Escrime de Petit-Bourg, le Comité Régional d’Escrime.