Ce mercredi 13 mars, le Président du Conseil Départemental, Guy LOSBAR, accompagné de la Vice-présidente Maryse ETZOL, s’est entretenu avec Marie GUÉVENOUX, Ministre déléguée aux Outre-mer.

Ce temps d’échange est le premier depuis la nomination de la Ministre et a permis un tour d’horizon des grands enjeux de notre archipel.

En premier lieu, le Président du Conseil départemental a tenu à attirer l’attention de la Ministre sur la situation du CHU, dont les tensions financières menacent les conditions de fonctionnement du futur établissement et requièrent un plan d’assainissement accompagné par l’Etat.

Guy LOSBAR a également évoqué l’enjeu de l’insertion et de l’expérimentation de la réforme du RSA en Guadeloupe. Comme établi dans le Plan de mandature 2021-2028, l’objectif de la collectivité est d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers une insertion professionnelle durable. L’expérimentation de cette réforme sur notre territoire est prise à bras le corps par l’ensemble des élus, des référents insertion et des conseillers France-Travail.

Dans le droit fil des actions entamées avec le Gouvernement depuis plusieurs mois, le Président LOSBAR a par ailleurs tenu à rappeler l’importance de poursuivre et intensifier l’action conduite par les pouvoirs publics sur le dossier de l’eau.

De même le président a insisté sur la nécessité d’une action concertée sur le dossier du démarrage de la récolte cannière, en sorte de garantir un revenu équitable aux planteurs dans le respect des accords signés.

Le Président LOSBAR a par ailleurs eu à faire un point d’étape sur les travaux de la Commission mixte ad hoc, en vue de l’élaboration d’un projet d’évolution de nos institutions. Il a insisté sur la nécessité de profiter de l’opportunité de la future réforme constitutionnelle pour favoriser le renforcement de la capacité de décider localement de certains enjeux stratégiques pour le pays.

À cet égard, au vu des échanges en cours entre les élus, les partis politiques, la population et les experts, la tenue prochaine d’un congrès au premier semestre a été confirmée.

En remettant à la Ministre les dossiers relatifs au plan de mandature du Département et au recueil des travaux du congrès, le Président LOSBAR a réaffirmé le souhait que ce premier tour d’horizon, prochainement suivi de séances de travail approfondies, confirme les résultats concrets attendus des partenaires de l’action publique.