Orchestra est une plateforme digitale dédiée au secteur du tourisme. Elle permet aux professionnels de produire, administrer, distribuer et gérer une offre loisirs complète sur l’ensemble des canaux de distribution : séjours (packages), nuitées d’hôtels, billets d’avion, package dynamique, à la carte.
Connectée à 220 sources externes : des croisiéristes, des centrales hôtelières, les GDS et autres systèmes de réservations utilisées par les agences de voyages, des tour-opérateurs tels qu’EXOTISMES, FTI, FRAM, PROMOVACANCES, MISTERFLY, SOLEA, VOYAMAR ou encore KUONI, elle apporte aux voyagistes une souplesse d’administration et de gestion de leurs réservations.
Le baromètre mensuel réalisé pour l’Echo Touristique comptabilise donc les ventes de voyages « packagés » et ventes de vols secs, réalisées majoritairement par les agences de voyages physiques, auprès d’une sélection de partenaires.
Cependant, les Français préparent et réservent leurs vacances majoritairement en ligne.
Cette baisse de 37% réservations via les agences de voyages au mois de mars 2024, fait parfaitement échos à l’augmentation croissante des réservations, faites directement en ligne, par les clients sur les plateformes digitales. Selon le Baromètre réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, qui analyse tous les comportements touristiques de loisirs des Français, âgés de 15 ans et plus, la réservation en ligne faite par les clients directement, passe de 56 % en 2022 à 65% en 2023. La consultation en ligne progresse et passe à 82% versus 76% en 2022 soit 29,6 millions de Français.
De plus, la notoriété de la destination « Îles de Guadeloupe » auprès du grand public demeure forte sur le marché hexagonal.
Déjà en 2019, selon l’Observatoire Régional du Tourisme en Guadeloupe, 71% des touristes sont des « repeaters ». Ils connaissent déjà la destination lorsqu’ils réservent un 2ème voire un 3ème séjour dans nos îles. 92% envisagent de revenir une nouvelle fois.
Au mois de mars 2024, alors que les ventes des agents de voyages affichaient une baisse de -37%, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes déclarait une augmentation de +2,84 % du trafic en provenance de l’hexagone.
La destination est toujours aussi attractive et attirante pour le marché national mais aussi au départ des marchés étrangers, depuis lesquelles la fréquentation est en augmentation de +31% en 2023.
Ces données démontrent la praticité, la confiance et la maturité des acheteurs français concernant l’e-tourisme et la progression de la destination sur le marché international.
Bien évidemment, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) continue d’oeuvrer pour maintenir le niveau de ventes réalisées via les agences de voyages dites « classiques » avec notamment au mois de juin 2024, l’accueil de la convention annuelle du CEDIV, un réseau d’agences de voyages indépendantes, qui compte 230 adhérents en France.