Du 08 au 11 avril 2024, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, les agents maritimes et les tour operateurs de la destination ont participé au Seatrade Cruise Global 2024 au Miami Beach Convention Center.

Cet évènement annuel de l’industrie de la croisière est le rendez-vous incontournable pour les compagnies de croisière et les destinations telles que les îles de Guadeloupe.

Plus de 20 rendez-vous se sont déroulés afin de réaliser un pré-bilan de la saison écoulée et préparer les 3 années à venir.

Quelques faits marquants :

  • Un bilan positif et un partenariat renforcé pour la compagnie Costa avec le déploiement de 3 navires.
  • Un bilan positif pour la saison et une confiance réaffirmée par la compagnie MSC – Arrivée du MSC Virtuosa pour la prochaine saison l’un des navires les plus respectueux de l’environnement et de vraies perspectives de développement dans le futur.
  • Un possible retour de la compagnie « Viking » pour la saison 2026/2027. La compagnie était présente dans les îles de Guadeloupe durant la saison 2016/2017, des passagers férus de faune, de flore et de culture.
  • Un possible retour de la compagnie Carnival Cruises Lines nous ouvrant à nouveau sur le marché nord-américain.
  • L’arrivée du nouveau navire « Four Seasons Yachts », en construction pour cette chaîne hôtelière ultra luxe avec un itinéraire débutant en décembre 2025 à Terre-de-Haut.

La destination est bel et bien présente sur ce marché caribéen de l’industrie de la croisière, très concurrentiel, et se démarque par le dynamisme des actions menées aux côtés des partenaires tout au long de l’année en termes de diversification de l’offre touristique et qualité de services offerts.

Pour rappel, la saison 2023/2024 comptabilisait 241 escales soit une hausse 10% par rapport à la saison post covid de 2022/2023. La saison 2024/2025 compte à ce jour, 265 escales réparties sur les 5 ports et mouillages des îles de Guadeloupe.

Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe est mobilisé face aux nombreux défis de cette industrie pour des retombées optimales.