La Région Guadeloupe et l’opérateur de compétences OCAPIAT ont signé une convention d’objectifs pour soutenir l’apprentissage
Le développement de l’apprentissage constitue un pilier de la stratégie régionale en matière de croissance verte et bleue.
Afin de proposer aux jeunes Guadeloupéens une formation leur permettant d’acquérir un diplôme et une solide expérience professionnelle, mais également d’apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour se développer, le conseil régional de Guadeloupe et l’Opérateur de compétences OCAPIAT, chargé d’accompagner la formation professionnelle dans les secteurs de la coopération agricole, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie agroalimentaire et des territoires, ont signer une convention d’objectifs et de moyens pour l’apprentissage .
Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de soutien à la formation professionnelle, vise à renforcer l’accompagnement des entreprises et des individus dans leurs projets de développement de compétences.
La Région Guadeloupe et l’OPCO OCAPIAT organisent leur partenariat autour de 3 axes :
- Sécuriser le parcours de formation des apprentis,
- Assurer la promotion de l’apprentissage,
- Améliorer l’attractivité de certains métiers dans les secteurs concernés.
Afin de mener à bien les missions confiées à l’OPCO OCAPIAT, la Région Guadeloupe lui alloue une subvention de 230 000 € pour l’année 2025.