C’est avec grande émotion et une incommensurable tristesse que j’ai appris le décès cette nuit, de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire-Kothy JASMIN.

Femme de cran, cette ancienne cadre de santé au CHU, s’est très souvent illustrée dans ses combats pour la femme. Engagée dans le milieu associatif, ou pendant près de dix ans elle occupa les fonctions de vice-présidente puis de présidente de la FAPEG, elle était de celles qui œuvrent avec détermination et avec cœur, dans toutes ses luttes. Au-delà de la personne publique, elle était surtout une amie, qui avait accepté de m’accompagner dans certains de mes challenges. C’est à mes côtés qu’elle débuta d’ailleurs sa carrière politique, en tant que suppléante, lors des législatives de 2002.

Nous étions liés par notre amour commun pour Morne-A-L’eau, dont elle fut conseillère municipale puis 1 ère adjointe. Humaniste et écologiste, elle faisait preuve d’une humilité sans pareil. Avec cette disparition, la Guadeloupe perd prématurément une militante de toutes les heures.

L’ensemble des élus municipaux se joignent à moi pour saluer la mémoire de cette éminente personnalité politique, qui laissera une empreinte profonde dans la destinée de notre fle. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, ses proches, ses compagnons de route. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances.